Fraude à l'identité : témoignages de 5 services financiers

Suite à la parution de notre livre blanc “Lutte contre la fraude et UX : Le refus du dilemme”, en partenariat avec France FinTech, retrouvez les prises de parole de 5 grands acteurs du monde la finance sur la problématique : Comment minimiser les risques de fraude et optimiser l’expérience client à l’onboarding ?

Le contexte du débat : la lutte contre la fraude à l'identité et expérience client

Les services financiers sont victimes d’une fraude toujours plus sophistiquée, profitant des progrès technologiques les plus pointus. Les acteurs du secteur sont donc engagés dans une course à l’armement, déployant sans cesse de nouvelles parades pour maîtriser cette menace. 

Tel a été le thème du débat, animé par Aude de MindFinTech, dans lequel nous avons fait intervenir un panel d’experts le mardi 22 juin dernier autour de 3 questions clés :

  • Quelle est la situation de la fraude dans le secteur financier en 2021 ?
  • Comment s’adapter aux dernières menaces et aux évolutions réglementaires ?
  • Quelles solutions innovantes permettent de lutter efficacement contre la fraude tout en garantissant une expérience client optimale ?

Floa Bank : Que représente la fraude à l'identité lors de l'entrée en relation avec un client ?

Cette première question a été adressée à Jean-Baptiste, Responsable fraude chez Floa Bank.

« La fraude s’industrialise et se professionnalise. On enregistre davantage de cas d’usurpation d’identité en bande organisée, avec des schémas d’ingénierie sociale toujours plus élaborés. » 

Qui est Floa Bank ?

Leader français des solutions de paiement omnicanales installées, FLOA (nouveau nom de Banque Casino) simplifie la vie des consommateurs grâce à des facilités de paiement, des prêts instantanés, des prêts à la consommation, des cartes de crédit et des assurances. 
 

Lydia : Comment avez-vous internalisé des solutions de vérification d'identité pour lutter contre la fraude ?

Cette deuxième question a été adressée à Evan, Head of Fraud Operations chez Lydia.

« Le coût concerne surtout nos opérations, soit les personnes dédiées à la lutte contre la fraude à temps plein. »

Qui est Lydia ?

Lydia Solutions est une fintech française spécialisée dans le paiement mobile, créée en 2011. Elle développe et exploite l'application Lydia qui permet à ses utilisateurs d'envoyer et de recevoir de l'argent grâce à leur mobile, et de payer dans les magasins et sur les sites de commerces en ligne via Lydia ou via des cartes bancaires. Pour cela, elle agit en tant qu'agent prestataire de service de paiement.

Younited Credit : Pourquoi souhaitez-vous intégrer des solutions de vérification d'identité externes pour lutter contre la fraude ?

Cette deuxième question a été adressée à Antoine, Enterprise Risk Manager & DPO chez Younited Credit.

« En 2017, nous étions surtout confrontés à la fraude documentaire, mais, de- puis 2018, l’usurpation d’identité est en recrudescence. »

Qui est Younited Credit ?

Younited Credit, anciennement Prêt d'Union, est une société française spécialisée dans le crédit à la consommation. C'est la première plateforme en ligne de crédit aux particuliers en France qui dispose de l'agrément d'établissement de crédit délivré par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Boursorama : Les solutions de verification d'identité en ligne sont-elles uniquement intéressantes pour les nouveaux entrants du marché ?

Cette quatrième question a été adressée à Pierre, Directeur Stratégie et Innovation chez Boursorama.

« Les nouvelles méthodes, avec la vidéo à “preuve de vie” et la biométrie vont permettre un parcours en temps réel, au profit du client. »

Qui est Boursorama ?

Boursorama est une société française dont les activités se partagent principalement entre l'animation du portail d'information Boursorama.com et l'activité de banque en ligne avec Boursorama Banque. La Société Générale est actionnaire de la totalité du capital de Boursorama.

Onfido : Comment lutter contre les nouvelles menaces et techniques de fraude à l'identité ?

Cette cinquième question a été adressée à Gimena, VP SEMEA chez Onfido. 

 

Qui est Onfido ?

Onfido est une entreprise internationale fondée en 2012 à Londres. Elle fournit ses services de vérification d'identité en ligne à plus de 1 500 entreprises depuis 9 bureaux à travers le monde dont un bureau à Paris. Basée sur une approche hybride combinant le meilleur de l’intelligence artificielle et le recours à des experts humains, la technologie Onfido permet de vérifier qu’un internaute est bien qui il prétend être, et ce sans altérer l'expérience client, la confidentialité des données ou la sécurité.

Retrouvez le livre blanc “Lutte contre la fraude et UX : Le refus du dilemme” qui a été le support de ce débat, verbatims et échanges de qualité !

Previous Article
10 bonnes raisons de se débarrasser des mots de passe
10 bonnes raisons de se débarrasser des mots de passe

Les experts en sécurité digitale s’accordent tous sur la nécessité croissante de disposer d’outils sécurisé...

Next Flipbook
Onfido, c'est aussi une équipe française dédiée au marché français
Onfido, c'est aussi une équipe française dédiée au marché français

Onfido répond à la demande croissante en matière d’identification et de vérification d’identité en ligne en...