INTERPOL et Onfido forment les aéroports américains à lutter contre l'usurpation d'identité

August 24, 2021

INTERPOL et Onfido proposent aux agents des aéroports américains une formation sur l'usurpation d'identité numérique.

Des sessions de formation conjointes aident les agents chargés du contrôle des frontières et de l'immigration dans les aéroports américains à détecter les faux documents d'identité physiques et numériques.

Découvrez dans ce communiqué de presse, les enjeux de ce partenariat pour le secteur aéroportuaire.

Des sessions de formation conjointes aident les agents chargés du contrôle des frontières et de l'immigration dans les aéroports américains à détecter les faux documents d'identité physiques et numériques.

Onfido, fournisseur mondial de services de vérification et d'authentification d'identité, et INTERPOL, la plus grande organisation de police au monde, ont dispensé une formation aux agents des services de contrôle aux frontières et d'immigration des États-Unis sur les dernières techniques d'examen des documents afin de renforcer les contrôles de sécurité aux frontières.

Dans le cadre de cette formation, des formateurs d'Onfido et de l'unité chargée de la lutte contre la contrefaçon de monnaie et des documents sécurisés (CCSD) d'INTERPOL ont dispensé une formation de trois jours sur les contrôles de sécurité des documents virtuels à des agents des aéroports internationaux JFK et Newark de New York.

Les participants ont été formés aux derniers dispositifs de sécurité intégrés dans les documents d'identité officiels des gouvernements et ont bénéficié d'exercices pratiques pour identifier les documents frauduleux, notamment les contrefaçons, les faux et les documents obtenus frauduleusement.

L'utilisation des capacités de police mondiales d'INTERPOL figurait également en bonne place dans l'ordre du jour, notamment :

  • Sa base de données sur les documents de voyage volés et perdus, qui contient quelque 100 millions d'enregistrements sur une série de documents tels que passeports, cartes d'identité et tampons de visa.
  • Edison (Système électronique de documentation et d'information sur les réseaux d'enquête), qui fournit des exemples de documents de voyage authentiques afin d'aider à identifier les faux.
  • La bibliothèque numérique des alertes INTERPOL - Document (Dial-Doc), qui permet aux pays de diffuser des alertes mondiales en fonction des nouvelles formes de contrefaçon de documents détectées.

Onfido est un partenaire de longue date d'INTERPOL, qui dispense des formations aux fonctionnaires de police, des frontières et de l'immigration du monde entier. En 2019, Onfido a dispensé une formation de trois jours à des agents gouvernementaux d'Asie du Sud-Est pour les aider à mieux détecter les documents d'identité frauduleux. Plus récemment, Onfido et INTERPOL ont organisé le webinaire "Train like a Boder Guard" le 29 juillet pour conseiller les participants sur les dernières tendances en matière de fraude et les méthodes de détection pour les agents des frontières.

" J'ai été honoré d'accueillir les 30 agents des douanes et de la protection des frontières des régions de New York et du New Jersey pour cette formation essentielle de trois jours ", a déclaré le Directeur du Bureau central national d'INTERPOL (B.C.N.U.) à Washington DC.

"Cette formation rigoureuse et essentielle est le fruit d'une collaboration fructueuse entre le B.C.N.U., les clients et la protection des frontières et INTERPOL, qui permettra d'améliorer la capacité des agents chargés de la surveillance des frontières à reconnaître les faux documents de sécurité et de voyage."

Michael Van Gestel, responsable mondial de la fraude chez Onfido, a souligné l'importance de la poursuite du partenariat avec INTERPOL : " Après le succès de la formation en 2019, nous poursuivons notre partenariat avec INTERPOL pour partager des formations complémentaires sur les dernières évolutions dans le domaine de la vérification de l'authenticité des documents. Cette année, suite à la pandémie de COVID-19, nous sommes passés d'un format de formation physique à un format de formation en ligne. Toutefois, cela ne fait que souligner le même changement que les criminels connaissent depuis environ un an. Jamais auparavant il n'y a eu une telle concentration sur les vecteurs d'attaque en ligne, et comme les criminels continuent d'innover, cela souligne l'importance d'unifier nos connaissances sur l'authentification des documents d'identité en 3D et en 2D et de partager ces connaissances uniques dans des cours de formation comme celui-ci."

La coordinatrice du CCDS, Daniela Djidrovska, a déclaré : "La vérification des documents est cruciale pour garantir que les documents sont à la fois authentiques et appartiennent au titulaire légitime. Alors que l'examen des documents d'identité est de plus en plus pris en charge par l'intelligence artificielle, les documents de voyage sont conçus pour être vérifiés par un personnel qualifié utilisant des équipements sophistiqués pour la vérification judiciaire des documents. Cette formation virtuelle conjointe CCDS-Onfido a fourni une occasion essentielle de revoir les meilleures pratiques face à l'évolution continue de la fraude aux documents d'identité." 

Previous Article
KYC : les enjeux de l'IA dans un contexte d'hypercroissance
KYC : les enjeux de l'IA dans un contexte d'hypercroissance

Finfrog et Onfido étaient sur l'événement de AI for Finance pour échanger sur leur collaboration autour du KYC

Next Article
Au mois de septembre, retrouvez Onfido...
Au mois de septembre, retrouvez Onfido...

Retrouvez Onfido sur des évènements phares de l'écosystème IAM : ID Forum, AI for Finance, Transport & auto...